Comment bien estimer son appartement à Paris ?

L’estimation immobilière à Paris peut être rendue facile grâce à la consultation des prix immobiliers au m2 à Paris des transactions réalisées récemment. En effet, Paris étant une ville dense, de nombreuses transactions immobilières sont enregistrées chaque mois. On dénombre en moyenne plus de 500 ventes d’appartements par arrondissement et par mois ! Certains arrondissements sont évidemment plus importants que d’autres et le nombre de ventes s’en ressent évidemment. Ainsi vous pourrez consulter bien plus de ventes immobilière à Paris 16ème plutôt qu’à Paris 5ème par exemple.

Vous l’aurez compris, le facteur important pour réaliser une estimation immobilière à Paris est d’avoir le plus de données possible. Les données des notaires sont aujourd’hui rendues publiques ce qui permet d’avoir plus de transparence sur les prix immobiliers à Paris. Pour vendre son appartement à Paris au meilleur prix encore faut-il réaliser une estimation fiable nous précise l’agence immobilière en ligne PropriLib ! Découvrez les étapes pour réaliser une estimation d’appartement à Paris.

1)   Réaliser les diagnostics et le certificat loi Carrez

La première étape avant de mettre en vente le bien immobilier est de faire appel à un diagnostiqueur immobilier. En effet, vous devrez renseigner dans l’annonce immobilière les diagnostics de performances énergétiques et également la surface loi carrez de l’appartement tient à affirmer PropriLib. Ainsi vous pourrez renseigner la surface exacte de l’appartement dans l’annonce immobilière mais surtout vous serez en capacité d’obtenir une estimation du prix de vente précis de votre appartement !

2)   Consulter les prix immobilier à Paris et dans votre arrondissement

La seconde étape est relativement concomitante à la première et à la troisième étape : il s’agit de consulter les prix immobiliers des ventes récentes à Paris. PropriLib propose une consultation libre des ventes réalisées dans chaque arrondissement Parisien et des prix au m2 à Paris ! Très pratique, cette liste des ventes immobilières enregistrés auprès des notaires parisiens vous permettra d’avancer sur votre projet de vente immobilière à grand pas !

3)   Consulter les annonces immobilières récentes dans votre arrondissement

Ensuite, il est opportun de se faire une idée de l’évolution du marché entre les dernières ventes d’appartement enregistrées à Paris et les dernières annonces immobilières publiées. Pour cela, il vous suffit de consulter les annonces immobilières de PropriLib l’agence immobilière en ligne ou sur le portail de SeLoger ou encore Bien’ici !

4)   Analyser les points forts et faibles de votre appartement

Une fois que vous aurez découvert une première fois le marché immobilier Parisien alors il vous suffira de peser de manière objective les avantages et inconvénients de votre appartement Parisien. Dresser ainsi une liste concernant : l’exposition du séjour, la luminosité de l’appartement, la présence d’un ascenseur, le coût des charges de copropriétés, la présence d’un gardien dans l’immeuble, le double vitrage, le bruit, le besoin de rafraîchissement…

5)   Définir une stratégie de vente

Avec tous ces éléments vous serez en mesure de définir le prix de vente de votre appartement à Paris. Cependant pour s’assurer de ne pas avoir omis de détails dans votre analyse, il est mieux de recourir à une agence immobilière en ligne à prix fixe comme PropriLib pour réaliser votre estimation d’appartement à Paris. En effet, rien ne vaut l’expérience d’un professionnel du terrain qui a au cours des dernières semaines réalisé des dizaines de visites et de ventes ce qui lui amènera de manière incontestable de meilleur réflexes pour mettre en valeur et mieux vendre votre appartement ! PropriLib précise que pour vendre un appartement à Paris au meilleur prix il convient de :

  • fixer le bon prix de vente
  • mettre en valeur l’appartement
  • publier sur les meilleurs portails d’annonces comme SeLoger ou Bien’Ici
  • bien présenter l’appartement et négocier

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.