Comparatif banque traditionnelle

Une banque est dite traditionnelle lorsqu’elle dispose d’une agence physique pour accueillir ses clients. Aussi appelée banque classique, ce terme la différencie de la banque en ligne qui est dépourvue d’agence. Beaucoup de gens préfèrent les banques traditionnelles à celles en ligne. Pouvoir discuter avec un conseiller constitue un énorme avantage. Ce qui implique un meilleur suivi. Si vous vous intéressez aux banques traditionnelles, nous vous invitons à lire cet article. Il vous aidera à choisir la meilleure selon votre situation.

Quels critères considérer pour le choix d’une banque traditionnelle ?

Lorsque vous choisissez une banque, c’est un engagement à long terme. C’est pourquoi il est recommandé de bien analyser la situation avant de le faire. Vous pouvez vous référer à un comparateur de banque. Cet outil efficace vous aidera à comparer les performances de plusieurs banques traditionnelles. En ce faisant, il prend en compte les critères suivants :

La proximité d’une agence

Déterminez quelles sont les banques traditionnelles qui sont situées près de chez vous. Cela diminue déjà grandement le choix. En optant pour une banque à proximité, vous facilitez votre quotidien.

Les tarifs et frais bancaires

Après avoir identifié les banques géographiquement proches de votre domicile, vous pouvez comparer leurs tarifs et frais. Il s’agit notamment des éléments suivants :

Les crédits

Comparez les types de crédits proposés, le taux de mensualité et le délai d’octroi. Ces détails vous indiqueront la performance d’une banque en matière de crédit. Attention ! Ils peuvent varier fortement par banque. La meilleure étant celle qui propose le crédit le moins cher et la durée de validation la plus courte.

Les épargnes

Les épargnes sont aussi importantes que les crédits. Les éléments à comparer sont les types d’épargne proposés, leur taux de rémunération, leur rendement et la durée de placement. Par exemple, plus le taux de rémunération est haut, plus le produit financier de votre épargne sera avantageux.

Les frais de services

Ce sont les diverses commissions occasionnées par les opérations bancaires. Les plus courantes sont les frais de tenue de compte et les agios bancaires. Bien entendu, d’autres frais peuvent être occasionnés. Cela dépend du service que vous sollicitez. Mais en principe, lorsqu’un service est moins cher, la banque compense cela par un autre service. Donc ce sera assez difficile de trouver une banque dont les services sont tous moins chers. C’est pourquoi il est préférable de se référer à un comparateur de banque. Il vous indiquera les meilleurs choix.

La qualité de services

C’est un point essentiel dans le choix d’une banque traditionnelle. La vitesse des procédures et le service client sont de bons critères pour apprécier la qualité des services. Pour ce qui est du service client, référez-vous :

  • Aux moyens de contacter la banque
  • A la disponibilité du conseiller à votre service
  • A la gestion des guichets et des DAB
  • Aux horaires d’ouverture de l’agence
  • Après avoir comparé ces points, c’est à vous de constater quelle banque traditionnelle vous convient le mieux.

Votre profil

Notez que la plupart des banques s’adressent à un type de client précis. Certaines se consacrent aux jeunes et aux étudiants par exemple, d’autres aux salariés, aux chômeurs ou aux retraités. Ainsi, choisissez votre établissement en fonction notamment de votre âge, occupation et salaire.

Vos besoins

Vos besoins constituent un critère de sélection à ne pas négliger. Identifiez-les, ce sera plus facile après de trouver une banque traditionnelle qui pourra les satisfaire. Par exemple, si vous voyagez souvent, voyez quelle banque permet l’utilisation de la carte bancaire à l’étranger. De même si vous achetez beaucoup de produits en ligne. Déterminez ce que la banque propose comme moyen de sécurisation.

Vos projets

Comme pour les besoins, vos projets sont aussi à identifier avant de choisir une banque. Par exemple, si vous souhaitez construire une maison, vérifiez d’abord si la banque qui vous intéresse octroie les crédits immobiliers. Et si vous comptez épargner à long terme, calculez les produits financiers que vous pouvez recevoir. En tout cas, les prestations sont rarement les mêmes. Elles diffèrent toutes par banque. Alors, prenez bien le temps de faire votre choix.

Quelle banque traditionnelle choisir ?

D’après ce qu’on a vu, la définition de « meilleure banque traditionnelle » dépend de plusieurs facteurs. Pour trouver celle qui vous convient, il est recommandé d’utiliser un comparateur de banque. En ce faisant, analysez bien les critères ci-dessus. Surtout ceux qui ne sont pas repris par le comparateur (vos besoins et vos projets). Car à vrai dire, en choisissant bien votre banque, vous ferez assurément des économies.

Des économies de temps : Comme on l’a dit, la vitesse de procédures varie par banque. En choisissant la plus rapide, vous ne passerez pas votre temps dans les salles d’attente. 

Des économies d’argent : Lorsque vous sélectionnez la meilleure banque, vous économisez sur les coûts de prestations. Ce qui n’est pas négligeable puisque les opérations bancaires font désormais partie de notre quotidien à tous.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *