Les meilleurs conseils pour économiser au quotidien

Economiser un peu plus d’argent ici et là ? Qui ne le fait pas ? ! C’est pourquoi nous avons rassemblé nos meilleurs conseils pour économiser dans la vie de tous les jours, afin que vous puissiez économiser davantage lors de vos sorties et lors de vos achats.

Conseils pour économiser sur l’alimentation et les boissons

Selon l’autorité statistique Eurostat, les aliments et les boissons non alcoolisées représentaient 10,2 % des dépenses de consommation privée en 2020 pour un ménage français moyen. Ce serait bien si ce chiffre pouvait être un peu réduit, n’est-ce pas ? Voici comment faire :

  • Faire ses courses une fois par semaine. Ainsi, vous évitez les achats impulsifs et n’achetez vraiment que ce dont vous avez besoin. Il vous est difficile de planifier plusieurs jours ? Utilisez ensuite l’une de ces applications de liste de courses (avec laquelle vous pouvez faire des économies supplémentaires bien souvent !).
  • Cuisinez pour vous-même. Vous achetez un sandwich tous les matins et vous vous offrez généralement un repas à la cantine du bureau ? Calculez vous-même combien vous pourriez économiser chaque mois en emportant votre boîte à lunch depuis la maison. Il n’est généralement pas très compliqué de ce faire à manger.
  • Il en va de même, d’ailleurs, pour le café que vous achetez au coin de la rue avant le travail.
  • Buvez l’eau du robinet. Un conseil difficile pour tous ceux qui aiment l’eau pétillante, mais vous pouvez en fait économiser plusieurs euros par semaine.
  • Mais bon, parfois il n’y a pas d’autre solution. Vous êtes sur la route, vous avez faim et vous voulez vous offrir un fast-food pour changer ? Essayer de regarder, si vous ne trouvez pas de promotion sur internet avant de commander et n’oubliez pas de prendre la carte fidélité.

Économiser de l’argent au supermarché

  • Utilisez les applications de Cashback. Il vous suffit de scanner avec votre téléphone portable vos tickets de caisse et vous obtenez de l’argent facilement ! Cela permet d’économiser de l’argent dans la vie de tous les jours.
  • Rédiger des listes de courses. Si vous ne voulez pas le faire à la main, il est préférable d’utiliser une application appropriée.
  • Apportez vos propres sacs. Les sacs en plastique ne coûtent pas seulement de l’argent, ils nuisent aussi à l’environnement nous le savons tous. Alors pourquoi dépenser inutilement de l’argent dans des sacs congélation par exemple ?
  • Achetez davantage de marques propres aux supermarchés. Pour un usage quotidien, les marques de distributeur sont généralement le meilleur choix, car elles sont au coude à coude avec les produits de marque en termes de qualité, mais sont beaucoup moins chères.
  • Achetez en ligne. De nombreuses chaînes de supermarchés vous proposent également des achats en ligne sous forme de drive. Vous pouvez filtrer les aliments directement et les trier par ordre de prix. Cela vous permet non seulement d’économiser de l’argent, mais aussi du temps.
  • Pensez plus durable. En général, moins de consommation est non seulement bon pour l’environnement, mais aussi pour votre portefeuille.

Plus de conseils pour économiser au quotidien

Si vous y regardez de plus près, vous verrez que vous pouvez en fait économiser plus d’argent dans toutes les situations de la vie quotidienne.

  • Acheter des meubles d’occasion. Il y a certainement suffisamment de personnes dans votre région qui ont mis en vente des meubles sur des petites annonces. Souvent même gratuitement !
  • Utiliser une tirelire originale pour vous forcez à mettre un peu d’argent de côté chaque mois.
  • Acheter des vêtements d’occasion. Parcourez des sites comme leboncoin ou des magasins d’occasion locaux et trouvez de beaux trésors vintage.
  • Cousez vous-même vos vêtements. Bonne occupation pendant le confinement.

Vous avez du mal à économiser davantage ?

Vous n’êtes pas obligé de mettre en œuvre tous nos conseils pour économiser de l’argent dans votre vie quotidienne, mais tout le monde peut certainement réussir à arrêter de consommer un peu et à se tourner vers des produits moins chers. Surtout ceux qui se fixent des objectifs d’épargne et veulent mettre un peu plus d’argent de côté.

Si vous n’avez pas encore fixé d’objectifs d’épargne, réfléchissez à ce pour quoi vous voulez mettre plus d’argent de côté : peut-être pour les cadeaux d’anniversaire et de Noël ? Une nouvelle voiture ? Cette tâche sera certainement facile pour vous !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *