Ce qu’il faut savoir sur le relevé de carrière

Le relevé de carrière est un tableau recensant l’ensemble des droits de retraite qu’une période acquise par une personne au cours de la période où elle a travaillé. Sur ce document, il apparaît le nombre de trimestres travaillés ainsi que les trimestres assimilés, les revenus d’activité ayant généré des cotisations et les noms du ou des employeurs ou la nature d’une activité s’il s’agit d’une période de maladie ou de chômage par exemple.

Comment est constitué le relevé de carrière dans son détail ?

Le relevé de carrière fait mention du nombre de trimestres acquis pour la retraite année par année. Le nombre maximal pour une année est de quatre trimestres. Votre ou vos employeurs envoient à l’administration des déclarations sociales récapitulant vos salaires et vos cotisations. Le relevé de carrière tient ces informations de cette source de renseignements. Vous trouvez ainsi le montant de vos revenus, année par année, les cotisations payées y afférent ainsi que votre activité et le nom de votre employeur. Attention toutefois, car le contenu du relevé de carrière est différent de celui du RSI ou relevé de carrière de situation individuelle qui est un relevé de situation tous régimes (de base et complémentaires). Le relevé de carrière est exprimé en trimestres pour la durée des cotisations tandis que celui du RSI s’exprime en points acquis pendant l’ensemble de votre activité.

Comment vous procurer votre relevé de carrière ?

En 2003, il y a eu une réforme des retraites et depuis cette date, les régimes de retraites actualisent les droits des salariés. Ainsi, si vous avez besoin d’un relevé de carrière avant vos 35 ans, il faut en faire la demande. Au-delà, ce même relevé actualisé vous sera envoyé tous les cinq ans. Vous pouvez en faire la demande quand vous le souhaitez par courrier postal ou en allant sur le site de la caisse de retraite en ligne www.lassuranceretraite.fr. Sur le site en ligne, vous devez vous inscrire puis vous recevrez un mot de passe par e-mail. Avec votre numéro de sécurité sociale, vous aurez ensuite accès à votre espace et pourrez demander ce relevé de carrière immédiatement. Si vous demandez ce relevé de carrière par courrier postal, n’omettez pas de préciser sur votre demande vos nom et prénoms ainsi que votre adresse, vos date et lieu de naissance. Rajoutez votre numéro de sécurité sociale et au moins, une indication de l’un des régimes de retraite dont vous avez relevé.

Si vous constatez une erreur, que faire ?

Normalement, votre relevé de carrière est à jour. Il vous permet de vous assurer que l’ensemble de votre carrière y figure bien pour calculer votre future retraite. Si vous vous apercevez cependant qu’il existe une omission qui peut exister surtout si vous avez travaillé à l’étranger, vous risquez d’être lésé, car le montant de vos cotisations pour calculer vos droits à la retraite sera erroné. Il est donc important de faire régulariser votre relevé de carrière. Dans ce cas, il faut impérativement contacter la caisse de retraite dont vous dépendez et elle vous indiquera les justificatifs que vous devrez lui adresser (en général, attestation et bulletins de salaire ou encore contrat de travail, etc.). La nature de ces documents à fournir peut varier en fonction de la période où existe l’omission. Par exemple, il pourra s’agir d’une attestation de paiement pour une période de chômage. Bon à savoir : si vous constatez une erreur sur votre relevé de carrière et que vous envoyez des justificatifs pour la faire rectifier, vous avez le droit de le faire seulement si vous avez atteint l’âge de 55 ans.

Qui peut demander un relevé de carrière et quand le demander ?

Votre relevé de carrière ne concerne que vous. Ce document est confidentiel et personnel. Il n’y a donc que vous qui pouvez le demander à votre caisse. Même votre conjoint ne peut pas se le procurer sans votre autorisation. Vous avez le droit de demander ce relevé de carrière n’importe quand, pour vérifier vos cotisations et trimestres obtenus. Toutefois, ce document est en général demandé lorsque les personnes approchent de leur départ à la retraite. Dans ce cas, il est même conseillé de le demander deux ans avant la date à laquelle vous devez partir. Ce délai est raisonnable pour faire corriger les éventuelles erreurs que vous pourrez éventuellement constater. Si vous avez besoin du relevé de carrière d’un conjoint décédé, vous pouvez le faire seulement dans ce cas en contactant la caisse de retraite dont il dépendait. Des justificatifs vous seront alors demandés en fonction de votre demande.

Vous savez maintenant tout du relevé de carrière, de son utilité et de la façon de vous le procurer. Nous attirons votre attention sur le fait que le RSI ou relevé de situation individuelle est un document de plus en plus demandé, car il contient les régimes de retraite de base ainsi que ceux des caisses complémentaires.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *