Tout savoir sur le virement bancaire

Le virement bancaire est une opération permettant d’envoyer de l’argent d’un compte bancaire à un autre. Il peut être fait dans la même banque de compte à compte en virement interne, entre deux banques différentes dans le même pays, entre deux pays de la zone économique européenne s’il n’excède pas 50 000 € par virement SEPA ou encore dans d’autres pays via le virement Western Union, Ripple ou réseau SWIFT. Celui qui émet le virement se nomme le donneur d’ordre et celui qui le reçoit est le bénéficiaire.

Comment fonctionne le virement bancaire ?

Un bénéficiaire doit communiquer au donneur d’ordre ses coordonnées bancaires par le biais d’un RIB ou relevé d’identité bancaire. Sur ce RIB, figurent l’IBAN et le BIC qui sont : l’identifiant du compte courant du bénéficiaire pour l’IBAN et l’identifiant de la banque destinataire ou BIC liée à l’IBAN.

Les différentes sortes de virements bancaires

Il existe différentes sortes de virements bancaires qui sont :

  • Le virement occasionnel lorsqu’il est exceptionnel
  • Le virement programmé quand il est régulier comme par exemple pour payer un loyer mensuel
  • Le virement immédiat qui est transféré instantanément sur le compte du bénéficiaire
  • Le virement différé lorsque la date échéance est prévue
  • Le virement interne quand il se fait de compte à compte du même bénéficiaire
  • Le virement externe lorsqu’il est national et s’effectue entre deux banques différentes
  • Le virement international lorsque deux comptes sont dans deux pays différents

Pourquoi un virement bancaire peut-il prendre du temps ?

Lors d’un virement bancaire, les délais sont différents, car ils dépendent de la nature d’une opération. Entre un ordre de virement de compte à compte ou celui d’un provenant d’un compte en France à destination d’un compte bancaire à l’étranger, il existe une grande différence et les délais varient énormément. Par exemple, si vous virez une somme de votre compte courant vers votre livret d’épargne, le virement va être effectif immédiatement, car il s’agit d’un compte à compte. Par contre, si vous ordonnez un virement de votre compte vers le compte d’une autre personne, en France et pour la zone SEPA, il faut 24 heures jusqu’à 3 jours dans certaines banques. Si le pays est en zone euros et que le virement est international, comptez en moyenne 4 jours. À noter que si vous effectuez un virement un vendredi, sachez que les banques sont fermées les week-ends ainsi que le lundi. Il faudra donc attendre au minimum le mardi suivant pour voir apparaître le virement.

Quelles sont les raisons qui peuvent donner du retard à un virement bancaire ?

Malgré les chiffres énoncés, il se peut qu’un virement prenne du retard. S’il n’est pas effectif 3 jours ouvrables après son émission, il est temps de commencer à s’inquiéter. Commencez par demander à votre banque si elle a bien reçu l’ordre de virement ou demandez à l’émetteur si vous êtes le bénéficiaire. Il est possible qu’une banque ait bloqué l’ordre de virement. Les coordonnées bancaires peuvent aussi avoir été mal enregistrées et le virement est automatiquement bloqué dans ce cas. Il est également recommandé de bien vous assurer que l’émetteur ait bien émis ce virement. Vous pouvez toujours lui demander la preuve du virement comme une copie de l’ordre par exemple.

Comment se passe le virement bancaire de nos jours ?

Actuellement, tous les virements bancaires s’effectuent par voie électronique de compte à compte sans aucune manipulation d’espèces. Ce mode de paiement est sécurisé, mais peut parfois être accompagné de frais bancaires en fonction des établissements. Le moyen actuel le plus facile pour réaliser un virement bancaire est de se connecter au site en ligne de sa banque et de renseigner les coordonnées du bénéficiaire, son IBAN et BIC ainsi que le montant que vous désirez verser. Attention, car un virement bancaire est une opération irréversible.

Quels sont les montants des frais liés au virement bancaire ?

Un grand nombre de banques ne font pas payer de frais lors d’un virement bancaire. Les virements sont aussi gratuits quand ils sont réalisés de compte à compte ou si le bénéficiaire est dans la même agence que vous. Par contre, lorsque vous faites un virement vers le compte d’une autre personne dans une autre banque, vous pouvez payer des frais qui sont facturés en général entre 2 et 4 €. Sachez, par contre que la réception d’un virement bancaire est toujours gratuite.

Voici les grandes lignes sur le virement bancaire qui reste encore l’un des moyens de paiement le plus sûr avec le paiement par carte bancaire. Il arrive quand même que certaines personnes puissent être victimes de virements frauduleux. Il est donc conseillé de faire très attention lorsqu’un organisme vous demande de lui virer de l’argent par virement bancaire.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *